Vous rêvez depuis toujours de travailler auprès d’un cabinet d’avocat, d’une entreprise, en tant que premier responsable de la section juridique, ou encore d’une compagnie d’assurance, etc. Bref, vous souhaitez par-dessus tout faire carrière dans ce secteur qui ne cesse de recruter. Tout commence alors par suivre des études carrière juridique auprès d’une école ou d’un centre de formation. Reste à savoir quels parcours, quelles études entreprendre.
DUT carrière juridique
Il s’agit ici de l’une des études carrière juridique la plus courte pour faire carrière dans le secteur du droit privé ou du droit public. En effet, le DUT carrière juridique vous donne le privilège exceptionnel de postuler à divers emplois concernant le secteur juridique comme le poste d’assistant juridique au sein d’une entreprise, le poste de secrétaire juridique auprès d’un officier ministériel comme un cabinet de notaire, huissier, avocat, etc. les études durent généralement deux ans et comprennent à la fois des cours théoriques et des épreuves pratiques permettant d’avoir d’ores et déjà un aperçu sur la réalité vécue au sein d’un établissement professionnel. À vrai dire, un stage de 3 mois est prévu à l’issue du cursus, avant l’obtention du DUT carrière juridique. Cela dit, vous avez un bac L, un bac STG, un bac S ou encore un bac ES, vous pouvez alors poursuivre vos études universitaires en souscrivant auprès d’une école spécialiste en la matière. Pour information, l’inscription se fait par voie de sélection de dossiers, suivis d’une épreuve écrite et d’un entretien.
Etudes carrière juridique : licence en droit
La licence mention droit a pour but ultime de permettre à tous les étudiants d’acquérir les compétences et connaissances non seulement en droit, mais aussi en méthodologie spécifiques aux juristes. Ce type de cursus est dans la majorité des cas ouvert aux candidats titulaires d’un bac ES. Toutefois, les étudiants titulaires du bac L et S peuvent également se présenter aux concours ou déposer leurs dossiers pour poursuivre les études carrière juridique et obtenir par la suite, après trois ans, un diplôme de licence en droit. Parmi les disciplines que vous pouvez découvrir tout au long du cursus se trouvent le droit privé, le droit public, l’histoire du droit et des institutions, l’économie, la sociologie politique, etc.
Poursuivre ses études en Master
Après la licence, les étudiants qui souhaitent approfondir leurs études carrière juridique peuvent poursuivre leur cursus en se spécialisant à une branche spécifique, en vue de l’obtention d’un diplôme de Master en droit. À ce propos, il convient de signaler qu’ils peuvent poursuivre leurs études en alternance. Ce qui leur permet alors de lier les cours théoriques et les épreuves pratiques au sein d’une entreprise, d’un cabinet professionnel, tout en trouvant en même temps un moyen par excellence de financer leurs études. Sur ce, parmi les spécialisations progressives pour l’obtention d’un Master en droit, il y a par exemple le droit administratif, le droit fiscal, le droit du notarial, le droit constitutionnel, les finances publiques, etc.